Comment obtenir un nappage croquant ou onctueux ?
Un glaçage croquant s’obtient en mélangeant du beurre et du chocolat. Vous devez le laisser au réfrigérateur afin que le croquant prenne forme au contact du froid donc plus votre nappage sera fin, plus vite vous pourrez déguster votre gâteau. Laissez au réfrigérateur, environ 2h à 2h30 votre gâteau recouvert de son nappage. Un nappage idéal pour sublimer vos madeleines et vos petits sablés.
En revanche, la crème fraîche mélangée au chocolat donne un nappage onctueux. Idéal pour des cupcakes qui fondent en bouche.
Comment rattraper un glaçage trop liquide ou trop épais ?
Un glaçage trop liquide
Pas de panique si votre nappage est imbibé par votre gâteau, il y a une solution. Ajoutez simplement du sucre glace à votre préparation. Une ou deux cuillères à soupe devraient suffir puisque le sucre glace contient de l’amidon de maïs qui absorbe les liquides.
Certains nappages contenant du beurre ou de la crème fouettée sont liquides car ils sont sensibles à la chaleur, il suffit de mettre la préparation au réfrigérateur entre 30 minutes et 1h selon les mélanges, afin de faire baisser la température et votre nappage va s’épaissir.
Un glaçage trop épais
Vous pouvez vous rendre compte que votre glaçage est trop épais s’il se répartit difficilement sur votre pâtisserie. Dans ce cas, faites fondre le glaçage au bain-marie et si ce n’est pas suffisant, rajoutez un peu de citron ou du lait mais en aucun cas de l’eau.
Comment couper mon gâteau au nappage croquant ?
Afin d’éviter que votre nappage ne durcisse, ne s’écaille lorsque vous le découpez le gâteau, il vous suffit d’utiliser un couteau préalablement plongé dans de l’eau chaude, de l’essuyer et vous pourrez couper votre gâteau.
Comment éviter que le nappage ne pénètre dans le gâteau ?
Étalez sur votre pâtisserie une fine couche de confiture sans morceaux, de gelée ou de sirop épais, à l’aide d’un pinceau.
Cette technique évitera que le nappage ne s’imbibe dans le gâteau et ne le ramollisse tout en permettant au nappage de mieux adhérer à la pâtisserie qui se conservera plus longtemps.